« Combien coûte un P’tit Nid au m2 ? C’est pour comparer avec une maison classique… ».
Si la question récurrente est naturellement évidente, la réponse est plus nuancée et mérite quelques précisions sur ce qui se cache derrière le prix d’un P’tit Nid.
Avant tout, ce sont des considérations indépendantes du prix qui nous ont amenés à concevoir Les P’tits Nids. Nous avons prioritairement voulu un logement minimaliste, confortable à vivre (dimensions comme aménagement), lumineux, isolé comme une maison, éco-sourcé, local et artisanal. Nous voulions avant tout un logement qui dure dans le temps, et cela implique des matériaux de qualité supérieure.
Après avoir ainsi priorisé ce qui était important pour nous, nous avons optimisé le prix en améliorant le procédé de fabrication, le sourcing des matériaux, la sélection des équipements… et en rémunérant équitablement le travail et l’expertise de celles et ceux qui interviennent tout au long du processus de réalisation d’un P’tit Nid.
C’est tout cela que vous achetez quand vous achetez un P’tit Nid. C’est un ensemble de choix avant d’être un prix. Cela vous engage et nous engage au-delà d’une dimension financière.
Acheter un P’tit Nid est donc un acte réfléchi et un budget souvent conséquent à consacrer ; c’est pourquoi il est important pour nous d’être transparents sur leurs prix. Ils sont l’aboutissement d’une démarche responsable et raisonnée que nous avons souhaité partager ici.
Découvrons ci-dessous quelques points clés en détails :
1. Le prix au m2
Comparer le prix au m2 d’un P’tit Nid et d’une maison traditionnelle nécessite de prendre en compte quelques éléments afin d’éviter de tomber dans les pièges « classiques ».
a- Il est important de se souvenir que le prix au mètre carré dépend de ce qui est inclus dans ce mètre carré.
Plus un logement est petit, plus le prix au mètre carré est élevé ; les pièces qui « coûtent cher », comme la cuisine et la salle de bain, sont présentes de façon équivalente dans un logement de 20m2, 33m2 ou 100m2.
b- Une pièce vide ne présente pas le même coût de revient qu’une pièce équipée. C’est le cas notamment d’une cuisine aménagée, dont on ne peut pas comparer le prix avec un salon de même surface, par exemple.
c- Des critères complémentaires entrent aussi en compte tels que l’emplacement (milieu urbain/rural/péri-urbain…), l’ancienneté du bien (neuf, à rénover, rénové…) ou encore la qualité des matériaux de construction…
Toutes ces spécificités confondues, il est bien difficile de comparer objectivement 20m2 vides dans une maison traditionnelle avec une mini maison ossature bois entièrement aménagée avec des meubles sur mesure en bois massif !
Lorsque vous achetez un P’tit Nid, ce n’est pas un espace vide comme lorsqu’on acquiert un logement conventionnel (appartement ou maison neuve…) ; c’est un lieu de vie optimisé, entièrement sur mesure, aménagé, et équipé (sauf si vous l’achetez HEHA et il convient encore d’adapter les critères de comparaison).
Le critère de comparaison du prix au mètre carré est donc à manipuler avec précautions car faussement représentatif.
Aussi, pour faire équitablement et durablement votre choix, il est important de comparer ce qui est comparable, et de déterminer ce qui correspond véritablement et pleinement à vos aspirations.
2. Des modèles Standard et Sur-mesure
Dans notre démarche d’optimisation du prix, nous avons également travaillé sur des P’tits Nids « standard » (ou « versions originales »). Chaque modèle étant reproductible à l’identique, les coûts d’études techniques et de plans sont réduits à leur minimum pour chaque unité produite (tests et recherches préalables, sécurité, respect des normes, coûts de fabrication, optimisations de fabrication, d’assemblage, de montage et de transport…).
Le P’tit Nid Moineau (20m2)
Le P’tit Nid Cigogne (33m2)
Le P’tit Nid Pélican (45m2)
Pour répondre aux besoins de tous, nous avons également créé la version Hibou-Rouge, pour transformer sur-mesure, partiellement ou totalement, un P’tit Nid « standard ».
Pour créer un Hibou Rouge il faut encore y consacrer plusieurs heures de travail supplémentaires pour :
– Définir avec le-s client-e-s un cahier des charges précis,
– Élaborer un schéma d’architecture et d’aménagement intérieurs (incluant souvent plusieurs phases d’ajustements),
– Établir un devis détaillé pour cette réalisation sur-mesure
– Commander les matériaux et pièces, et parfois les réaliser sur-mesure (fenêtres, plan de travail…),
– Réaliser les plans techniques de l’ouvrage (ossature des murs, meubles, etc..),
Tous ces éléments supplémentaires ont une répercussion sur les coûts de nos petites maisons.
Certains aiment comparer ce point au secteur du textile. En effet, un costume ou une robe sur-mesure a un coût supérieur aux modèles du prêt-à-porter car les recherches, les études et les systèmes de production ne sont pas les mêmes.
Différentes options sont toutefois possibles en restant dans le même budget ; nous restons flexibles sur l’ajout et le retrait de certains éléments existants qui n’auraient pas d’impact sur l’aspect structurel.
3. Qualité des matériaux et durée de vie d’un P’tit Nid
Nous nous sommes lancés dans l’aventure, persuadés de pouvoir répondre à une demande commune d’un habitat minimaliste sain, respectueux de l’environnement, design, confortable et transportable.
Pour que ce projet soit complet et qu’il réponde intégralement à nos convictions profondes, nous avons associé notre savoir-faire à celui d’une entreprise locale et éco-responsable, fabricant de maisons bois traditionnelles. Ceci nous permet de garantir de nos P’tit Nid pour un minimum de 50 ans, comme toute autre maison en bois de plus grande envergure.
Vivre dans une maison bois, c’est être au plus proche de la nature et vouloir la préserver. Notre responsabilité en tant que créateur de maison à ossature bois est de protéger cette nature et ce matériau noble, en s’associant à des fournisseurs qui s’engagent sur la qualité et la gestion des ressources. Le bois utilisé est donc issu de forêts gérées durablement (PEFC).
Il était aussi indispensable pour nous d’utiliser des matières sélectionnées selon leurs performances thermiques, acoustiques et mécaniques.
Nous pensons sincèrement qu’il est plus avantageux d’investir dès le départ dans certains matériaux très durables, plutôt que de devoir engager régulièrement des frais ultérieurs pour rénover/remplacer des composants de moindre qualité.
Nous sommes donc loin des mobil-homes et autres studios de jardin auxquels nous sommes souvent comparés.
4. De l’artisanat, pas d’industrialisation
Nos P’tits Nids sont le fruit d’un travail collectif. Ils sont réalisés en Vendée, par une équipe d’artisans soigneux (pour la plupart issus des compagnons du devoir). Ici, pas de processus industriel : chaque P’tit Nid est réalisé à l’unité, avec soin et minutie, par des hommes passionnés et qui ont le sens du détail.
Nous nous retrouvons pleinement dans cette citation empruntée sur un site artisan et qui résume ce que nous partageons comme valeurs de l’artisanat :
« Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu‘un service. Vous achetez des centaines d’heures d’échecs et d’expérimentations. Vous achetez des jours, des semaines, des mois de frustration, et aussi de purs moments de joie. Vous n’achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un. »*
5. Un principe constructif efficace et performant
Nous avons opté pour un principe constructif modulaire, c’est-à-dire que chaque P’tit Nid est assemblé en atelier par nos artisans ; il est ensuite acheminé sur le lieu d’implantation par convoi exceptionnel.
Ce principe constructif nous permet :
– de livrer partout en France métropolitaine (selon les critères d’accessibilité du terrain)
– de ne pas dépendre des aléas météorologiques
– de réduire le temps et les coûts de déplacement de nos équipes
Le transport est inclus dans les prix affichés pour une livraison dans un rayon de 400km autour de l’usine-atelier de fabrication*
Il s’agit d’un transport par convoi exceptionnel du P’tit Nid terminé, depuis l’atelier (Beaurepaire en Vendée ) jusqu’à son lieu d’implantation.
Si toutefois ce type de transport n’était pas envisageable (lieu éloigné des zones pré-citées, difficultés d’accessibilité ou particularités atypiques du terrain…) nous étudions et évaluons d’autres solutions avant toute prise de décision.
* Zones de livraison inclues dans les prix affichés : Vendée (85), Maine-et-Loire (49), Loire-Atlantique (44), Sarthe (72), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et l’ensemble de la région Bretagne.
6. Des options pour optimiser son budget
Vous l’aurez compris : le prix de chaque P’tit Nid cache des avantages compétitifs non négligeables en comparaison des constructions traditionnelles ou d’autres habitats légers.
Nous sommes aussi conscients que c’est un budget qui peut freiner l’achat des plus convaincus.
Aussi, nous proposons des alternatives pour moduler cet investissement sans réduire la qualité :
– Acheter un P’tit Nid HDHD (Hors d’eau, hors d’air) et réaliser soi-même les aménagements intérieurs. L’investissement personnel sera alors plus important mais permet de faire des économies.
– Choisir des solutions de financement adaptées. Nous avons sélectionné plusieurs partenaires qui ont étudié le projet et sauront être réactifs.