La RE2020, comment se dessine la petite maison de demain ?

21 Mar, 2023

La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) remplace la Réglementation Thermique (RT 2012) et définit les nouvelles normes de construction.

Depuis le 1er janvier 2023, la RE 2020 s’applique aux constructions d’une surface inférieure à 50 m²
L’objectif est d’améliorer la performance énergétique et le confort des constructions neuves et de diminuer l’impact carbone sur tout le cycle de vie du bâtiment, de sa construction à sa démolition.

Avec cette nouvelle norme, le Gouvernement poursuit trois objectifs principaux :

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
  • Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
  • Permettre aux habitants de mieux aborder les pics de chaleur, en limitant le recours à la climatisation

La RE 2020 est plus exigeante que la RT 2012.

En particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique, que la RT 2012 mettait peu en avant.

  • Cette nouvelle norme, présente plusieurs avantages :
    Des économies durables. Les bâtiments certifiés RE 2020 coûtent plus cher que les bâtiments RT 2012. Cependant, ce surcoût est rapidement compensé par des économies d’énergie et une moindre usure des équipements.
  • Ces nouveaux bâtiments, plus performants, vont permettre de faire des économies sur le long terme. En effet, vos dépenses en énergie (chauffage ou climatisation) vont considérablement diminuer et vous permettre de rentabiliser assez rapidement votre investissement.
  • Les propriétés isolantes permettent de maintenir une température intérieure agréable en toutes saisons.
  • Une meilleure qualité de l’air, l’absence de courants d’air et une température naturelle permettent d’améliorer le bien-être intérieur.
  • L’isolation thermique est renforcée et les bruits externes et internes sont réduits.
  • À l’horizon 2030, l’usage du bois et des matériaux biosourcés deviendra quasi-systématique, y compris en structure (gros œuvre) dans les maisons individuelles et le petit collectif.

Cette trajectoire dessine donc une évolution profonde et à grande échelle dans le secteur de la construction.

Concernant les p’tits nids

Les p’tits nids, ont, depuis le départ été imaginés et réfléchis de manière à être le plus performant et le plus respectueux de l’environnement possible. À la lecture de la RE2020, nous avions bon espoir pour l’avenir qu’enfin chacun puisse accéder à un logement décent. Nous avons donc pris les devant et fait faire une étude thermique poussée alors même que la réglementation ne parlait pas encore des bâtiments neufs de moins de 50m2.

De plus, notre structure est composée de bois français et issus de forêts gérées de manière durable. Les matériaux utilisés, le cycle de vie du produit et l’impact carbone ont toujours été au cœur des préoccupations de notre entreprise.

 

Les changements opérés sur notre structure depuis la rédaction des nouvelles exigences se trouvent en majeure partie dans l’augmentation de l’épaisseur de la structure. En effet, les cloisons mesuraient jusqu’ici 120mm. Nous sommes passés à 145 mm sur les cloisons extérieures et 220 mm au niveau de la charpente.
Ce changement nous permet de garantir encore plus de confort et de performance énergétique et thermique.

schéma technique de la structure d'un p'tit nid